Accueil » Portrait et histoire » 2017 – Commémoration du lancement d’une torpille allemande sur le village de Saint-Yvon
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l’un des événements marquants hors du commun de l’histoire locale est l’explosion d’une torpille allemande dans notre village, qui causa beaucoup de frayeur dans toute la population. Lancée le 8 septembre par le sous-marin U-517, la torpille a raté sa cible, le bateau Meadcliffe Hall, pour frapper le cap de Saint-Yvon.
Soixante-quinze ans plus tard, un comité piloté de main de maître par notre conseillère, madame Laurence Beaudoin, a préparé une fin de semaine de festivités et de retrouvailles afin de rendre hommage à tous ces pionniers, à toutes ces personnes qui ont bâti notre village.
Le samedi en après-midi, au chalet des sports, notre animatrice, madame Yvonne Bernatchez, a accueilli les invités, dont monsieur Alexandre Boulay, président d’honneur et petit-fils de monsieur Rock Côté, celui-là même qui avait récupéré la torpille pour en faire un attrait touristique. Madame Bernatchez a par la suite présenté toutes les familles issues de Saint-Yvon, qui étaient presque toutes représentées, et a raconté avec brio l’événement central de notre rassemblement, avec de nombreuses anecdotes des plus pertinentes.
A suivi une conférence du lieutenant-colonel Steeve McCarty, commandant des fusiliers du Saint-Laurent, qui a fait un tour complet de la bataille du Saint-Laurent. Cette conférence très intéressante a été très appréciée des festivaliers. Un excellent souper a été préparé par notre épicier Dany Côté et son équipe, et une soirée de pur plaisir nous a été offerte par notre chanteur vedette Pascal Côté et son band pour se terminer aux petites heures du matin.
Le lendemain, toute la population a été conviée à un pique-nique sous le chapiteau ainsi qu’à un après-midi chantant avec notre famille Von Trapp à nous, les Côté, enfants de monsieur Alban Côté et de madame Yvette Poirier, tous issus de Saint-Yvon.
Et on a poursuivi en soirée avec une marche au flambeau pour rendre hommage à tous ceux qui ont vécu ce drame et qui s’en souviennent. Pour conclure cette merveilleuse fin de semaine, un spectacle de feux d’artifice époustouflants a eu lieu, l’un des plus beaux vu au Québec.
Il s’agit d’une fin de semaine dont on se souviendra longtemps, qui a permis des retrouvailles émouvantes, sous le signe de la fierté d’être résidents de Saint-Yvon ou d’y avoir vu le jour.
Maryse Francoeur, pour le comité organisateur
472, route 132
Cloridorme, (Qc). G0E 1G0
418-395-2808 poste 1
dg@canton-de-cloridorme.com
Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00
Fermé le vendredi
Pour urgence : 418-355-9043 Sarto Fortin
© 2024 Tous droits réservés – Municipalité de Cloridorme | Crédit photos : Jacques-Noel Minville / Design et programmation SMT Web & Marketing
Nous utilisons des témoins de navigation pour améliorer votre expérience lors de votre visite sur notre site. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à notre utilisation des cookies.