À Cloridorme, on célèbre les événements marquants

2010 – 175e anniversaire de Cloridorme

Logo du 175e

Dès le 2 septembre 2010, Cloridorme a commencé à se rencontrer. En effet, c’est sous le chapiteau que les Beaudoin ont ouvert le bal dans la sobriété par un partage familial. Quelques personnes s’étaient réunies pour échanger et parfois renouer avec des gens partis depuis quelques années.

Le 3 septembre, la foule a augmenté et la famille de monsieur Alban Côté a su nous enchanter avec une variété de chansons toutes plus belles les unes que les autres. Chaque membre y est allé avec tout son cœur et toute son âme. L’animation et le rythme de la soirée ont été soutenus par le père et les enfants ainsi que des petits-enfants. Une famille que nul ne pourra oublier par la pureté des voix et le choix judicieux des pièces que les quelque 200 participants ont pu apprécier grandement. Plusieurs familles se trouvaient représentées et continueront à l’être tout au cours de la fin de semaine : rappelons les Côté, les Cotton, les Bélanger, les Huet, les Dufresne, les Bernatchez, les Caron, les Chicoine, les Clavet, les Coulombe, les Fortin, les Francoeur, les Gaumond, les Guillemette, les Lachance, les Langlais, les Lebreux, les Poirier, les Pruneau, les Roy, les Philibert… si j’ai oublié une famille qui s’y trouvait en fin de semaine, prière de m’excuser.

Le 4 septembre, toujours sous le chapiteau, c’est le lancement du livre d’un gars de chez nous, monsieur Rodrigue Deraîche, fils de Simone Roy de Pointe-à-la-Frégate et de Laurent Deraîche de Gaspé. Son livre s’intitule Petites histoires et nouvelles, publié aux éditions du Mécène. Cet ouvrage raconte des épisodes du quotidien de Rodrigue et de sa famille ainsi que des gens du village. La page couverture a été réalisée par Lucy Côté, fille de Marie Francoeur. Le tout a été suivi par le don d’un tableau réalisé par Lynn Roy et offert à la Municipalité de Cloridorme. Madame Jocelyne en était fort émue. Plus de personnes sont ensuite arrivées pour assister à une théâtralisation d’un mariage datant des années 1950. Mesdames Yvonne Bernatchez et Agatha Cabot avaient concocté les textes pour l’occasion et de très belle façon. Mesdames, je vous lève mon chapeau et je tiens à vous féliciter au nom de toutes celles et de tous ceux qui ont assisté à ce moment magique. Les mariés et les parents des mariés ont été exceptionnels et nous ont fait revivre des moments historiques touchants et réels. Rappelons-nous ici les échanges entre le père et son fils, entre la mère et sa fille, entre les futurs mariés et les parents de la mariée alors que le fiancé fait la grande demande, et également le savoureux échange entre les fiancés. Il ne faut certes pas oublier que celui qui représentait le prêtre s’est même permis de « baragouiner » quelques mots latins après avoir débité le texte prémariage que j’avais tiré des livres saints encore conservés par notre curé, monsieur Gérald Henley. Bravo, Paul-André Clavet, et bravo aux deux servants habillés comme en 1950.

À la fin du mariage, il y eut des danses au son de la musique que certains nous ont offerte d’agréable façon. Le tout fut suivi d’un souper avec divers pâtés préparés par le restaurant La Rivière : un vrai délice. Les assiettes étaient bien remplies et les personnes interrogées ont trouvé cela délicieux.

En soirée, des joueurs fantastiques attendaient l’assistance qui a rempli le chapiteau à pleine capacité malgré la pluie qui tombait depuis l’après-midi. Ce furent, aux dires des gens présents, des moments magnifiques et inoubliables. Les jeunes Leblanc-Joncas et leur compagnon ont émerveillé les spectateurs, autant ceux qui les découvraient que ceux qui les revoyaient. Quant à Denis Côté, Gilles Gosselin et leur équipe, tout s’est déroulé sous le signe de la joie, de la bonne chanson, de la bonne humeur et du professionnalisme. Le tout s’est terminé avec Gilles-Marie Coulombe qui en a fait danser plusieurs, pour le plaisir de tous. Durant cette soirée et tout au long de la fin de semaine, le son a été assuré par Sonorisation Trudel de manière exceptionnelle. Bravo pour la qualité et pour toute l’attention que vous portez à ceux et celles qui dépendent en grande partie de vous.

Dimanche matin à 10 h avait lieu un rendez-vous religieux à l’église de Cloridorme, où monsieur Gérald Henley nous attendait en compagnie de Monseigneur Gagnon. Plus de 400 personnes ont assisté à cette messe commémorative, qui se voulait un moment de grâce, de reconnaissance envers ceux et celles qui ont bâti notre municipalité et lui ont donné une couleur particulière que nos dirigeants actuels s’efforcent de conserver et de rendre présente à notre esprit. Après avoir chanté Que tes œuvres sont belles, Louise Lemieux nous a souhaité la bienvenue et a invité Monseigneur Gagnon à commencer la célébration. En souvenir des disparus, le Kyrie Eleison a été entonné par la chorale, qui a agrémenté la cérémonie de chants latins comme le Gloria, le Sanctus, l’Agnus Dei ainsi que l’Ave Maria, offert par Réjean Lebreux, organiste pour l’occasion. Le Magnificat de Larivière a rehaussé le temps de la communion. Maître Suzanne Côté, marraine des fêtes, a lu la première épître alors que le président des Fêtes, monsieur Valère Huet, a procédé à la deuxième lecture. Des offrandes symboliques, soit un bateau, une gerbe de fleurs et les photos des maires de 1885 à aujourd’hui ont été présentées ainsi que le ciboire, le calice et les burettes. Nous avons même eu droit aux cloches des années pré-concile. En fait, une action de grâces réussie et que plusieurs ont mentionnée avec plaisir.

Puis il y eut le brunch au centre Colombien, que le Club des 50 ans et plus avait organisé. Près de 200 personnes se sont présentées. Malgré de petits problèmes techniques, le tout a été apprécié, et nous remercions ces hommes et ces femmes qui ne cessent de se dévouer pour la communauté et qui le font avec amour et le sourire. Bravo.

En après-midi, le chapiteau a reçu encore une fois des gens de partout dans la province. À travers les chants que plusieurs offrent à la foule rassemblée sous la direction musicale d’Éric Cloutier et de son groupe, l’esprit des retrouvailles continue d’habiter le cœur de toutes et de tous. C’est fantastique de voir tous ces visages qui se regardent et échangent souvenirs, émotions, projets en se rappelant que Cloridorme existe toujours en 2010 et qu’elle continuera d’évoluer de façon nouvelle dans les années à venir.

Cette belle fin de semaine de retrouvailles s’est terminée par un repas festif traditionnel : un cipaille que 10 femmes de chez nous avaient accepté de faire cuire sous la supervision de Jocelyne Huet. Nous avons dégusté le tout avec plaisir, suivi du traditionnel pouding chômeur. Nos papilles gustatives ont été ravies.

Au nom de tous les Cloridormiens et de toutes les Cloridormiennes, au nom de tous ceux et de toutes celles qui ont participé à cet événement, nous tenons à remercier le comité organisateur composé de : Valère Huet, président; Jocelyne Huet, maire; Marie Dufresne, directrice générale; Léona Francoeur, secrétaire adjointe; Denise Corbeil et Paul-Aimé Guillemette. Merci aussi à tous les autres qui ont été présents pour des activités tout au long de l’année. Que ce soit Léonide Poirier, Évangéline Lebreux, Suzanne Lebreux, Claudine Dufresne, Franklin Guillemette, l’Association Chasse et Pêche, Wilbrod Bélanger & Fils, les pompiers volontaires, les employés municipaux et les employés des projets qui nous ont été d’une fidélité et d’une grande disponibilité tout au long de la fin de semaine.

Le comité a travaillé près d’un an pour arriver à amorcer toutes ces activités et à les rendre à terme. Bravo, et continuez votre beau travail.

Vous tous et toutes, vous pouvez dire haut et fort : MISSION ACCOMPLIE.

Texte de Pierre-Paul Côté pour la Municipalité de Cloridorme
paru en septembre 2010 dans le journal communautaire Le Phare
Volume 18, numéro 7

Photos : Jacques-Noël Minville