À Cloridorme, on célèbre les événements marquants

2015 – Commémoration du naufrage de la Penelope

Du 24 au 26 juillet 2015 se déroulait sous le chapiteau de Pointe-à-la-Frégate et à différents lieux le bicentenaire du naufrage de la frégate Penelope. Un peu plus de 1 000 personnes de la communauté et d’ailleurs ont répondu à l’invitation du comité organisateur, sous la présidence de madame Nathalie Francoeur. Les festivités commémoratives ont permis d’en apprendre davantage sur cette tragédie maritime, de renouer avec les anciens ou tout simplement de profiter de l’ambiance. De grands moments ont marqué l’événement. Les gens de la communauté et les visiteurs ont vécu trois jours et soirs consécutifs de découvertes et de belles rencontres intergénérationnelles.

La journée du vendredi fut celle des retrouvailles. Beaucoup d’anciens habitants de Pointe-à-la-Frégate se sont déplacés pour l’occasion afin de se retrouver et de se remémorer de beaux souvenirs. Nous avons vécu une fin de semaine riche en émotions, en rires et en larmes de joie ainsi qu’une expérience humaine unique en son genre.

Les festivités ont été lancées officiellement par le mot de bienvenue de madame la mairesse Jocelyne Huet. Un vin d’honneur a été servi aux personnes présentes au rendez-vous. Ensuite, la population était invitée à visiter, en compagnie de notre guide-interprète monsieur Lucien Roy, l’édification du cadre bâti et le patrimoine paysager du village de Pointe-à-la-Frégate et de l’Anse-aux-Canons à travers les époques. Ce voyage historique a été exposé avec originalité par monsieur Roy. En fin d’après-midi, en collaboration avec monsieur Jean-Marie Fallu, historien au Musée de la Gaspésie, les spectateurs ont assisté au lancement du Magazine Gaspésie portant sur l’histoire des naufrages, dont celui de la Penelope. Par la suite, chacun des anciens professeurs de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Pointe-à-la-Frégate a été présenté et applaudi par la foule. Pour l’occasion, ils ont reçu un cadeau de reconnaissance de la part d’anciens élèves.

À 18 h, un excellent souper fut servi à l’ensemble des convives. Cette belle journée s’est terminée avec un karaoké animé par monsieur Léo Mainville et son fils Maxime.

Le samedi, à compter de midi, des activités de divertissement étaient au programme : maquillage, jeu gonflable, tour de bateau avec Pêcheries Pointe-à-la-Frégate et anecdotes avec Banbine, personnage incarné par monsieur , conteur passionné qui nous a fait voyager dans le temps.

Vers 17 h 30 ce même jour, les couples qui célébraient leur 50e anniversaire, ou plus, de mariage au cours de l’année 2015 étaient conviés à la table d’honneur. Neuf couples ont répondu à l’invitation lancée dans le cadre des festivités. Ces derniers ont été accueillis chaleureusement et avec élégance par madame Yvonne Bernatchez, dame de compagnie, et par monsieur Jean-Sébastien Mainville, qui personnifiait le capitaine James Galloway, tous les deux vêtus en costumes d’époque. Le comité en a profité pour leur offrir un cadeau d’anniversaire de mariage personnalisé.

Pendant ce temps, nous recevions également les descendants de Jacques alias James Scott, originaire d’Écosse, rescapé de la Penelope. Les membres de la famille des Scott de Rivière-au-Renard ont été invités à partager la table d’honneur réservée spécialement pour eux.

Par la suite, nous avons partagé un succulent repas en compagnie de nos invités spéciaux, animé par la présentation d’une vidéo documentaire relatant les circonstances entourant le naufrage de la frégate britannique Penelope.

La soirée s’est terminée par la Fête des Mainville et les prestations vocales des talentueux interprètes Pascal et Sylvain Côté.

Dimanche, une messe commémorative a été célébrée par messieurs les curés Pelletier et Henley, animée par la chorale de Cloridorme. Ensuite, les gens présents ont participé à la mise à l’eau de petits bateaux, un geste symbolique à la mémoire des victimes du naufrage. Également, ils ont assisté au dévoilement des panneaux d’interprétation qui racontent l’histoire du dernier voyage du HMS Penelope ainsi qu’à l’inauguration et à la bénédiction du site. Ce lieu d’attraction unique permettra à la population et aux touristes de se remémorer cet événement tragique survenu il y a 200 ans. De retour au chapiteau, un savoureux brunch déjeuner nous attendait. En début d’après-midi, la population était attendue au Café de la Vieille Forge de Petite-Vallée pour le visionnement d’un documentaire portant sur l’histoire, les vestiges et les artefacts de la Penelope réalisé par les chasseurs d’épaves professionnels Stéphane Thériault et Marc Girard.

Enfin, l’événement s’est clôturé par l’appel aux marins à la tombée du jour sur la grève de l’anse aux Canons.

La municipalité de Cloridorme tient à féliciter et à remercier le comité organisateur (Nathalie Francoeur, Marie Dufresne, Léona Francoeur, Michele Fournier, Maryse Francoeur, Antonine Boulay, Denyse Corbeil, Laurence Beaudoin, Marcel Mainville et Valère Huet), nos jeunes bénévoles (Katherine Bernier, Sarah Maude et Nathan Minville) ainsi que et tous les autres pour leur implication, leur disponibilité et leur générosité. Ils ont assuré un service remarquable durant toutes les festivités pour que cet événement soit un franc succès.

Nous désirons également remercier messieurs les curés Pelletier et Henley ainsi que la chorale de Cloridorme pour l’animation de la messe commémorative du dimanche ainsi qu’Expert Son pour la sonorisation et les arrangements techniques.

De plus, nous tenons à souligner le savoir-faire des employés municipaux affectés aux infrastructures pour la réalisation du site d’interprétation historique du naufrage de la Penelope.

Merci également à nos partenaires financiers, à nos généreux commanditaires et à nos collaborateurs.

En terminant, merci à tous les citoyens de la communauté de Cloridorme, aux gens de la région et aux visiteurs qui ont été du rendez-vous. La participation en très grand nombre témoigne de la réussite de cette grande rencontre commémorative.

Texte de Marielle Clavet pour la Municipalité de Cloridorme
paru en août 2015 dans le journal communautaire Le Phare
Volume 23, numéro 6