C’est dans l’objectif d’améliorer leur communication avec leur population en se dotant de sites web conviviaux et efficients que les équipes municipales de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme se sont engagées dans ce projet. Pour ce faire, en mars 2023, les municipalités ont mandaté la MRC pour les accompagner dans ce projet majeur afin de réaliser simultanément la refonte en profondeur des plateformes web. Ce travail collaboratif a permis non seulement de réaliser des économies d’échelle, mais également de renforcir les communications entre les municipalités et leurs communautés voisines tout en assurant une cohérence dans les outils développés.
Chaque municipalité dispose désormais d’une plateforme conviviale, avec un menu simplifié permettant aux utilisateurs de trouver facilement l’information recherchée. Les municipalités sont totalement autonomes au niveau de la gestion du contenu de leur site, ce qui facilite les mises à jour et la diffusion d’information récente et pertinente. Bien que les sites partagent des structures communes, chacun reflète l’identité unique de sa municipalité et de sa population. On peut les consulter dès maintenant :
www.grandevallee.ca
www.municipalitecloridorme.ca
www.petitevallee.ca
Une vitrine pour les événements de l’Estran
Parmi les nouvelles fonctionnalités, soulignons le développement d’un calendrier d’activités commun mettant en avant les événements du territoire de l’Estran et favorisant la concertation entre les différents organismes.
Un projet nécessaire
« La création de ces nouveaux sites web marque une étape importante dans notre engagement à mieux servir nos citoyens et citoyennes, » déclare Noël Richard, maire de Grande-Vallée.
« Notre nouveau site web est un outil d’information, mais aussi un moyen de rassembler nos citoyens et citoyennes autour des événements locaux et fait rayonner nos projets », explique Monika Tait, mairesse de Petite-Vallée. « Nous sommes ravis de cette évolution ».
« Nous avons écouté les préoccupations de nos citoyens et citoyennes concernant l’ancien site », affirme Marcel Mainville. « La modernisation était incontournable pour répondre à leurs attentes ».
Des démarches se poursuivent pour intégrer un outil d’alerte automatisée, permettant de communiquer rapidement avec la population en cas d’urgence. Cette fonctionnalité ne pouvait être développée sans une refonte complète des sites web municipaux.
La conception des sites a été réalisée par STM Web et marketing, une entreprise gaspésienne. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier et technique de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Un remerciement particulier est adressé aux équipes municipales pour leur dévouement et leur engagement dans la réalisation de ce projet.
-30-
Source
Julie Pineault, conseillère en communication et développement territorial